Préparer sa séance d’entraînement est essentiel. Cela permet à l’entraîneur d’arriver sur le terrain en connaissant le thème et les objectifs de sa séance, les exercices qu’il va mettre en place, le déroulement de la séance et le message technique qu’il veut faire passer aux joueurs. C’est un gage de qualité puisque la séance aura été pensée et imaginée. La préparation de la séance permet à l’entraîneur de s’imaginer, de vivre la séance et de déterminer les problèmes éventuels qui peuvent survenir.
Une séance d’entraînement est une succession de moments forts et faibles qui vont se succéder. Les exercices sont précédés et suivis d’éléments indispensables au bon déroulement de l’entraînement.
L’entraîneur doit :
- arriver en avance pour mettre en place les exercices (terrains, plots, buts, ballons, etc.) pour être prêt à accueillir les joueurs.
- prévoir un exercice ou un jeu d’accueil pour occuper les joueurs arrivant en avance. (exemple : jonglerie.)
- briefer les joueurs : avant de commencer l’entraînement en leur présentant l’objectif de la séance d'entrainement et éventuellement les exercices que vous allez mettre en place pour atteindre l’objectif.
- faire des pauses boissons
- faire des étirements régulièrement.
- faire un retour au calme.
- terminer par un bilan de la séance.
Une séance d’entraînement de foot n’est donc pas qu’une succession d’exercices. De nombreux éléments sont à prendre en compte et c’est pourquoi il est impératif de la préparer sérieusement.
|