La séance d’entraînement est un moyen utilisé par les entraîneurs pour permettre à l’équipe et aux joueurs d’atteindre des objectifs fixés.
Toute séance d’entraînement est déterminée par le ou les objectifs que l’on cherche à atteindre c'est-à-dire ce que l’on cherche à améliorer, à développer et à enseigner (exemple : contrôler le ballon, le démarquage, etc.). Le choix de ces objectifs est déterminé par l’âge et le niveau des joueurs.
L’objectif de la séance va déterminer le plan et le contenu de la séance :
Le plan :
On peut diviser la séance d’entraînement en 4 parties :
- Echauffement
- Physique
- Technique individuelle
- Tactique
Le plan de la séance d'entrainement peut varier d’une séance à une autre, d’un entraîneur à un autre. Il n’y a pas un plan de séance universel. Le plan de la séance est tout d’abord fonction des objectifs fixés. Un plan de séance est également déterminé par le nombre d’entraînements hebdomadaires de l’équipe, par la durée de ces séances et autres aléas. Ainsi, une séance d’entraînement peut tres bien n’être composée que de travail tactique, que technique, que physique ou d’un mélange des trois. Le plan de séance rentre dans un inamovible de la séance.
Le contenu :
Ce sont les exercices mis en place et les conseils donnés. C’est le message technique transmis par l’entraîneur aux joueurs à travers des exercices et jeux accompagnés de démonstrations, explications et corrections. Le contenu de la séance est le moyen que l’entraîneur utilise pour transmettre son message technique aux joueurs. Les exercices de football en eux-mêmes ne sont rien s’ils ne sont pas accompagnés du message technique destiné aux joueurs.
|